Les conférences sur l’HTML5 au Devoxx 2010

Les conférences HTML5 au Devoxx 2010Du 15 au 19 novembre a eu lieu à Anvers en Belgique l’événement Devoxx 2010. Il s’agit du plus grand salon européen autour des technologies Java. Ce salon annuel a été créé et est organisé par Stephan Janssen, président du BeJug (Belgium Java User Group).

Cette année, pas moins de 3000 personnes ont eu le privilège d’assister aux conférences animées par des dizaines d’intervenants très reconnus du monde Java. Parmi ces intervenants on peut par exemple citer Joshua Bloch, ingénieur logiciel chez Google, et Romain Guy, un des ingénieurs travaillant sur Android.

Les conférences ne se limitaient pas au Java, et traitaient plus généralement des grandes tendances très actuelles du monde informatique telles que le Cloud, le NoSQL, les RIA, les Frameworks Web, les méthodes agiles ou encore l’HTML5.

Je vais donc vous faire profiter de mes retours sur les conférences HTML5 de ce Devoxx 2010.

Continue reading

Exemple d’application web offline HTML5 avec le cache manifest

Cette simple page de démonstration illustre les capacité des smartphones (iPhone et Android notamment) à considérer un lien vers une page web comme étant une application web. En ajoutant cette page en favoris et sur le bureau de votre smartphone, une icone spécifique apparaîtra et vous pourrez accéder à la page sans connexion internet si vous l’avez visité une fois auparavant.

Continue reading

Tutoriel : Une application web offline HTML5 avec le cache manifest

Tutoriel Application Web Offline HTML5 avec le Cache Manifest
Parmi l’ensemble des nouveautés apportées par l’HTML5, on entend surtout parler des plus “multimédia” d’entre elles, c’est à dire des balises audio, video, canvas… Pourtant, ces fonctionnalités ne sont pas vraiment nouvelles pour l’utilisateur final, qui était déjà habitué à de tels contenus avec Flash. L’une des réelles révolutions apportées par l’HTML5, et une des moins médiatisée, est la possibilité de créer des applications web offline.
Continue reading

Exemple de police CSS3 avec @font-face et Google Font

Cette page de démonstration affiche deux paragraphes dotés chacun d’une police personnalisée. Le premier paragraphe utilise @font-face, généré par le @font-face Generator de Font Squirrel. Le second paragraphe utilise une webfont fournie par l’API Google Font.
Continue reading

Une police personnalisée CSS3 avec @font-face ou Google Font

Une police personnalisée CSS3 avec @font-face et Google Font

L’utilisation de polices personnalisées a toujours été un problème pour les développeurs et les webdesigners. Une image de texte est affichée correctement par tous les navigateurs, tandis q’un vrai texte peut être référencé et sélectionné. Il est à présent possible grâce à la propriété @font-face d’embarquer des polices sur son site, et que celles-ci s’affichent correctement même si l’utilisateur n’a pas la police installée.
Continue reading

Exemple d’ombre en CSS3 avec box-shadow

Cet exemple illustre l’utilisation de la propriété CSS3 box-shadow, qui permet d’ajouter une ombre derrière un élément, ou à l’intérieur d’un élément.
Cette démonstration affiche deux blocs, l’un donne une impression de volume et l’autre de creux :
Continue reading

Les ombres en CSS3 avec box-shadow

Ombre CSS3 box-shadowCe tutoriel a pour but de détailler l’utilisation de la nouvelle propriété du CSS3 “box-shadow”. Cette puissante propriété permet des réaliser de très beaux effets de volume ou de creux tout en conservant un code d’un poids minimal pour la page, et sans utiliser la moindre image.
Continue reading

Exemple de géolocalisation HTML5 avec l’API Google Maps

Cet exemple affiche une carte utilisant l’API Google Maps ainsi que les données de géolocalisation afin de situer l’utilisateur grâce au GPS de son téléphone. L’application affiche le tracé du parcours de l’utilisateur s’il se déplace et place un marqueur à chaque nouvelles coordonnées reçues par le service de géolocalisation :
Continue reading

Tutoriel sur l’API Google Maps avec la géolocalisation HTML5

Tutoriel API Google Maps HTML5
Ce tutoriel vient en complément au Tutoriel de géolocalisation en HTML5, et vous apprendra à exploiter les informations de géolocalisation que vous y avez obtenu sur une carte Google Maps.
Nous allons réaliser une application qui affiche votre position sur une carte et trace votre parcours en suivant vos déplacements.
Continue reading