HTML5 : De la page web à l’application web, livre à paraître chez Dunod

Livre Dunod

Bonjour à tous chers lecteurs,

Ces 3 derniers mois ont été particulièrement intensifs, puisque j’ai co-écrit un livre nommé “HTML5 : De la page web à l’application web” avec mon confrère blogueur de l’HTML5 , créateur et animateur de braincracking.org. Ce livre est édité par Dunod et devrait être commercialisé courant juillet.

Notre livre est préfacé par de Google, travaillant sur Chrome, également créateur de Modernizr, d’HTML5 Boilerplate et membre de l’équipe jQuery (c’est la grande classe donc !). Voici le programme détaillé de ce qui vous attend dans ce livre très complet de 250 pages riches en contenu (et en humour) :

L’introduction résume le cadre dans lequel évolue HTML5 et retrace son contexte historique. Nous abordons également les concepts d’amélioration progressive appliquée à HTML5 et débattons au sujet des interfaces natives.

La première partie couvre à peu près toutes les nouveautés qui se passent du côté du code HTML :

  • Le second chapitre vous fera donc découvrir la nouvelle syntaxe ultra allégée et laxiste d’HTML5, ainsi que les nombreux ajouts, suppressions et changements des balises HTML. Vous découvrirez également la notion de plan de page.
  • Le chapitre 3 va dépoussiérer nos vieux formulaires et leur rajouter une couche de modernité avec la validation natives des données, des nouvelles interfaces, et de très nombreuses autres nouveautés qui vont rendre vos formulaires plus interactifs et intuitifs.
  • Le chapitre 4 aborde Microdata, qui va vous permettre d’enrichir la sémantique de vos pages et de faire apparaître plein de belles choses aux côtés du titre de votre site lors d’une recherche Google.
  • Le chapitre 5 vous transformera en expert en accessibilité grâce à ARIA. Vous y verrez qu’en très peu d’efforts vous pourrez rendre votre site bien plus accessible.

La seconde partie se focalise sur les nouvelles APIs JavaScript :

  • Le chapitre 6 vous plongera dans le monde impitoyable des APIs audio et vidéo. Des explications claires vous feront enfin comprendre les problématiques de codecs et de formats. Une fois cette barrière franchie vous verrez que ces nouvelles APIs sont extrêmement prometteuses.
  • Le chapitre 7 sera l’occasion de dessiner tout un tas de choses en 2D dans une balise canvas. Vous réaliserez des filtres Photoshop-like, et serez sensibilisés aux problématiques du monde du jeu vidéo et des animations.

  • Le chapitre 8 est un mélange d’API Drag and Drop, de File API et d’AJAX2. Il s’agit d’un ensemble d’APIs particulièrement adaptées à l’enrichissement d’un formulaire d’upload de fichiers tel que celui que nous avons avons réalisé en démonstration.
  • Le chapitre 9 vous permettra de mettre en place la géolocalisation HTML5 ainsi que l’API Google Maps pour réaliser une application absolument vitale en randonnée !
  • Le chapitre 10 permettra à votre application de fonctionner hors-ligne, en exploitant les capacités de l’AppCache ainsi que de l’API Web Storage. Cette problématique est particulièrement présente dans le domaine de la mobilité à cause des déconnexions fréquentes.
  • Le chapitre 11 mettra en place la véritable révolution que sont les Web Sockets ainsi que les Server Sent Events pour construire des applications ultra réactives.

Enfin, la conclusion vous présentera toutes les autres APIs que vous pourrez encore explorer si vous souhaitez aller plus loin, abordera le CSS3, et les différents outils à utiliser pour mettre en production un projet HTML5 dès maintenant. Nous vous fournissons également un ensemble de fiches pratiques contenant de nombreux extraits de code pertinents qui vous feront gagner un temps précieux en cas d’oubli de telle ou telle méthode.

Cet ouvrage s’efforce de couvrir, en plus du domaine technique, des problématiques importantes telles que le référencement, la maintenabilité, l’accessibilité, la mobilité, le support des navigateurs ainsi que les différentes méthodes de contournement pour faire fonctionner tout ça sous IE6, 7, 8 lorsque c’est possible.

Nous y avons mis notre coeur et notre passion pour l’HTML5, et espérons qu’en plus d’apprendre plein de choses, vous passerez de très bons moments en lisant notre ouvrage.

On se retrouve donc chez votre libraire en juillet pour partir ensemble à la conquête des applications web de demain.

29 thoughts on “HTML5 : De la page web à l’application web, livre à paraître chez Dunod

  1. J’attends avec impatience de pouvoir consulter cet ouvrage qui semble très complet de par les thèmes abordés… Mais j’ai peur que le contenu soit survolé sur certains points de ce fait, difficile d’être vraiment complet sans rédiger un livre de plusieurs centaines (milliers ?) de pages, notamment par rapport aux techniques de référencement, qui sont en perpétuelle évolution, les ouvrages consacrés au sujet ont généralement un volume relativement important.

    Je me demandais également si des solutions “de secours” seraient abordées dans ce livre, notamment en cas de non gestion d’une balise par le navigateur de l’utilisateur (structures conditionnelles)… S’il s’agit d’un livre à destination des professionnels ou plutôt orienté “grand public” au final (ce qui serait appréciable, car on gagne toujours à avoir une piqure de rappel sur certains points ou à voir d’autres méthodes de procéder pour obtenir un résultat donné).

    Ce site est en tout cas très utile à la découverte et la compréhension des nouveautés apportées par HTML5 (et CSS3).

    Merci de prendre le temps de l’expliquer aux personnes qui le découvrent.

    • Salut Romain,

      Il est vrai qu’il est impossible d’énormément approfondir chaque sujet – canvas ou les balises multimédia ont par exemple à eux seuls chacun des livres de plusieurs centaines de pages. Cependant nous nous sommes restreints sur le nombre de chapitres, qui sont au nombre de 12, alors qu’il aurait été possible de couvrir plus de 20 fonctionnalités HTML5 mais en restant assez superficiels. En se limitant à 12 nous avons pris le temps d’aller assez loin dans chaque domaine, et très sincèrement, je pense qu’il n’y aura que très très peu de gens qui voudront aller encore plus loin sur un certain sujet. De plus, il s’agit d’un ouvrage 100% orienté HTML5 et non CSS3, c’est à dire que tous les sujets HTML5 abordés sont vus profondément, dans un livre de plus de 250 pages.

      L’ouvrage est clairement destiné à des gens qui savent déjà réaliser des pages HTML et coder en JavaScript, et ne ré-expliquera pas ces bases, afin de se focaliser sur les nouveautés HTML5. Il conviendra donc parfaitement à tous ceux qui souhaitent réellement “passer” à HTML5, à partir de bases d’HTML4.
      Nous abordons largement les solutions alternatives en cas de non support de telle ou telle fonctionnalité, et de manière générale, les chapitres choisis sont ceux qui possèdent déjà un bon support des navigateurs. Pour résumer, à la fin de la lecture de ce livre, plus personne n’hésitera à ajouter des fonctionnalités HTML5 sur des sites en production !

  2. Bonjour !

    Je me posais une petite question à propos de votre livre: convient-il aux ado’ (sans connaissances infomatique) qui désirent apprendre l’HTML 5 et le CSS 3 jusqu’au fin fond des précisions ?

    Merci d’avance,

    Funky.

    • Salut Funky,

      Notre livre ne couvre pas du tout les bases de la programmation web et s’adresse à des lecteurs qui connaissent déjà l’HTML et le JavaScript.
      Des débutants devraient tout d’abord commencer par apprendre les bases sur le SiteDuZéro avant de s’attaquer à ce livre.

      Bonne continuation !

  3. Bonjour,
    Je suis “informaticien” dans l’administration et je crée/maintient des sites administratifs internes pour une administration centrale de l’État. Typiquement, un site de ce genre est une collection de pages des types Formulaire de recherche -> Liste de résultat -> Détail d’un résultat -> Modification éventuelle.

    Pensez-vous que le HTML5 aura une plus-value pour ce type de site (ce qui vaudrait la peine que je m’y plonge) ou bien est-ce que les nouveautés ne concernent que des fonctions autres et/ou plus poussées/modernes (et lesquelles) ?

    • Salut ji_louis,

      Je ne pense pas qu’il soit très intéressant de passer à HTML5 dans ce genre de cadre. Si les sites n’ont pas pour vocation d’être “modernes” et d’utiliser des fonctionnalités récentes des navigateurs, alors le gain en valeur métier sur ces sites sera très faible.
      Ils pourraient au mieux utiliser les nouveaux formulaires et le localStorage pour sauvegarder des données, mais ce ne sera pas transcendant…
      Cela dit rien n’empêche de s’y intéresser pour acquérir les bonnes pratiques du développement web moderne, ce qui est toujours une bonne chose.

      Par contre, il peut être intéressant d’apprendre le CSS3 pour améliorer très facilement le design de ces sites.

      Un point intéressant également est que puisque les sites sont internes et non exposés au public, il est possible d’exploiter au maximum le potentiel d’HTML5 et CSS3 si tu sais quel navigateur sera utilisé pour naviguer sur le site (ou plus exactement si tu sais que les utilisateurs ne travaillent pas avec Internet Explorer).

      Bonne continuation !

  4. Bonjour et merci à vous….le 18 juillet prochain je rentre à l’AFPA en “Concepteur Développeur Informatique” diplôme de Niveau II(License) en reconversion professionnelle…..Je me spécialiserais sur le développement Web et Mobile…Cela faisait longtemps que je cherchais un site sur le HTML5 et CSS3 comme le vôtre alors encore merci…j’attends avec impatiente la sortie du livre j’espère qu’il aura le succès qu’il mérite et que vous nous en ferez un autre pour le CSS3….En attendant je vais dévorer tout le site autant que j’ai dévoré le siteduzéro……A binetôt

    • Oui elle sera disponible en PDF, et c’est effectivement prévu pour le 6 juillet !
      http://www.dunod.com/informatique-multimedia/developpement/developpement-web/html5
      http://livre.fnac.com/a3598319/Jean-Pierre-Vincent-HTML-5-de-la-page-Web-a-l-application-Web

  5. J’ai acheté ton bouquin au format epub, je n’ai lu que quelques pages mais pour l’instant je suis très satisfait de mon achat (enfin un livre complet sur le HTML5).

    • Bonjour,j
      Je le cherche aussi en numérique mais je ne le trouve pas sur la fnac.
      Vous n’auriez pas un lien direct.
      Merci

        • Bonjour,

          En fait j’ai trouvé à l’adresse suivante :
          http://www.numilog.com/Pages/Recherche/ResultatRecherche.aspx?mode=br&titre=HTML5++De+la+page+web+%C3%A0+l%E2%80%99application+web+&auteur=

          J’ai commencé à le lire, et je le trouve bien.
          Merci pour votre travail

  6. Une version numérique SANS DRM est-elle prévue ? Parce qu’après une longue recherche je n’ai pas trouvé… (numilog c’est DRM à 100%).

    • Je n’en ai aucune idée 🙂 C’est vrai que pour l’instant je n’a vu que Nuilog le proposer en verison numérique… Donc je suppose qu’il n’y en a pas sans DRM.

  7. Hi,
    j’ai acheté le livre. Je suis de l’ancienne génération qui aime bien bouquiner ….
    Je me suis dit “pourquoi ne pas commencer le développement de nouveaux sites avec html5″
    Et je me suis penché sur la spec w3c, parce que franchement je trouve un peu obscur certaines nouvelles balises.
    est-ce que section peut contenir d’autres section, articles etc … même question pour article, même question pour aside …
    Et là PAF….
    Je vois que Html5 est encore en mouvement, pas du tout validé. Par exemple il y a un appel à supprimer les balises hgroup parce qu’elle portent à confusion à propos des balises titre h1-h6
    Ai je bien lu la spec ?
    Parce que si c’est vrai, alors on est pas près de commencer le développement d’un site avec html5 (à moins de rester qu’avec des mais bon ….)

    • Salut Totino,

      Effectivement la balise hgroup n’est pas définitivement fixée (je le précise dans le livre d’ailleurs !) donc celle-ci est à consommer avec modération.
      Concernant les autres balises, elles sont stables, et de toutes façons la spécification a atteint le stade de “Last call”, ce qui veut dire qu’il vont figer les modifications dans très peu de temps.

      Dans tous les cas rien ne t’empêche de commencer à développer en HTML5 (et je rappelle qu’HTML5 n’est pas uniquement un ensemble de nouvelles balises, c’est surtout du JavaScript), et de toutes façons, le sens profond des balises n’est pas un sujet critique dans le développement d’un site. Utiliser une balise b à la place d’une balise strong par exemple n’est pas si grave même s’il faut faire attention à respecter le plus possible la spécification. Le seul impact que ça a concerne les robots de type moteurs de recherche qui passent sur ton site, qui auront moins de facilité à comprendre ce que font tes pages. Mais en ce qui concerne l’intégration HTML / CSS, il n’y a absolument aucun risque à utiliser les balises HTML5. Un petit HTML5shiv ou Modernizr et le tour est joué !

  8. Je viens de le commander, j’en ferai vite une note de lecture… enfin, dès que je l’aurais reçu et lu ! 🙂

    En tout cas, le chapitrage donne envie. Si je n’ai qu’une critique pour l’instant : faites-en un peu plus de pub. 😉

    • Effectivement nous pourrions faire un petit effort sur la pub ! Mais je t’assure qu’après avoir gratté 250 pages, on a déjà passé assez de temps à bosser dessus, on n’en peut plus ! Mais tu as raison ! 🙂

  9. Je pense acheter ton livre dans peu de temps (le temps que je maîtrise réellement les bases essentielles) et je voulais savoir une chose : quand est-ce que le HTML5 et le CSS3 vont-ils être définitivement fixés, validés et “in-retouchables” ?

    Parce que j’avoue qu’étant totalement novice (je me suis lancée dans l’aventure pour construire un site avec une amie, il y a à peine une semaine grâce au siteduzero.com) je n’ai pas vraiment envie de devoir tout repasser en revue dans quelques mois parce que certaines balises auront disparues entretemps.

    Et quand tout sera fixé, comptes-tu actualiser ton livre ou non ?

    Je sais qu’il est sorti il y a peu mais pour ceux qui ne l’ont pas, ce serait bien pratique.
    Quant à ceux qui l’ont déjà, un feuillet “erratum” suffirait peut-être.

    Mais si tu l’actualise, autant attendre, je l’achèterai une fois mis définitivement à jour ^^

    • Salut Lenore,

      Les specs de tout ce qui est couvert dans le livre ne changeront pas ! Les specs qui changent c’est surtout pour les APIs très expérimentales genre Camera API. Pas de problème donc ! Par contre si tu débutes tout juste il te faudra aussi les bases de JavaScript pour vraiment exploiter HTML5. Un très bon tuto est dispo sur le SDZ d’ailleurs !

  10. Bonjour,
    Dans mes recherches, j’ai vu qu’il existe 3 formats pour le formatage et le balisage des microdonnées. Avant de faire mon choix, j’aimerais un peu de conseil. Au vu des informations trouvées, quels avantages / désavantages à utiliser:
    – le format Microdonnée qui s’appuie sur HTML5
    – le format RDFa qui s’appuie sur XHTML
    Pour ma part, et de ce que j’en ai compris, le “Microformat” est limitatif car il exploite l’attribut class (cf: css) des tag HTML: on ne va pas à fond dans la notion de sémantique et les possibilités offertes de structuration du contenu offertes par HTML5 (et XHTML?) …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>